L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg l'emporterait sur François Hollande dans l'hypothèse d'un duel au second tour de la primaire de la gauche, selon un sondage BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange publié lundi.
Il battrait Hollande… D'après cette enquête réalisée du 13 au 20 septembre, avant que l'ancien ministre n'annonce dimanche sa participation à ce scrutin interne, Arnaud Montebourg gagnerait face au chef de l'État par 52% des voix contre 48%.
… mais serait battu par Valls. Si Arnaud Montebourg se retrouvait face au Premier ministre Manuel Valls, ce dernier l'emporterait de justesse avec 51% des suffrages contre 49% pour son ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique.
Rendez-vous les 22 et 29 janvier.La primaire de la gauche doit avoir lieu les 22 et 29 janvier 2017 dans 8.000 bureaux de vote à travers la France, selon les modalités précisées dimanche par le Parti socialiste. La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann, le militant socialiste Gérard Filoche et l'ex-ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon, désormais l'une des figures des frondeurs socialistes, ont déjà annoncé leur souhait de participer à cette primaire.