Nouveau gouvernement : sécuriser la base et tenter de l'élargir... L'équation presque insoluble de Bayrou
François Bayrou reçoit ce lundi les différents représentants des forces politiques présentes à l'Assemblée nationale. Objectif pour le nouveau Premier ministre : sécuriser le "socle" du précédent gouvernement, et l'élargir à d'autres forces politiques.
Le programme s'annonce chargé ce lundi pour le nouveau Premier ministre François Bayrou. Le successeur de Michel Barnier va recevoir toute la journée les chefs de partis et de groupes parlementaires des différentes formations.
Dès 9 heures, il s'entretient avec Marine Le Pen et Jordan Bardella avant de recevoir Gabriel Attal à 10 heures puis les socialistes à midi et enfin, les Républicains à 14h30. Objectif : sécuriser le "socle" du gouvernement Barnier, tout en tentant de l'élargir.
Épouvantail
Car François Bayrou veut garder la droite tout en allant chercher à gauche. Après la passation des pouvoirs vendredi soir, le nouveau Premier ministre s’est ainsi entretenu avec Bruno Retailleau. Le nouvel hôte de Matignon aimerait que l’actuel ministre de l’Intérieur démissionnaire soit présent dans son gouvernement, même si Bruno Retailleau est un épouvantail pour la gauche.
Plusieurs figures socialistes disent avoir refusé de rejoindre François Bayrou comme le maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane et le député de l’Eure Philippe Brun. Pour tenter de fédérer un minimum à gauche, l’ancien Haut-commissaire au Plan serait tenté d’aller chercher des personnalités comme l’ex-maire de Dijon François Rebsamen ou encore le député de l’Essonne Jérôme Guedj.
Des anciennes personnalités macronistes pressenties
Reste que François Bayrou doit aussi traiter la macronie, à commencer par Sébastien Lecornu, qui était jusqu’à vendredi matin la préférence d’Emmanuel Macron pour Matignon.
Le chef de l’État souhaite que le ministre des Armées garde son poste. Enfin, Élisabeth Borne, Gérald Darmanin ou encore Roland Lescure pourraient faire leur retour comme ministres.