«On ne combat pas le Rassemblement national en appelant à voter pour La France insoumise», estime Aurore Bergé
Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, était l'invitée de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, elle est revenue sur la lutte contre le RN sur la scène politique. Et insiste : "on ne combat pas le Rassemblement national en appelant à voter pour La France insoumise".
Comment lutter contre la montée du Rassemblement national en France ? La question se pose pour Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Invitée ce lundi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, la ministre appelle les Français de confession juive à ne pas oublier le passé du Rassemblement national.
"Je mets en garde aussi nos compatriotes de confession juive, dont je sais qu'aujourd'hui, ils subissent des phénomènes qui sont absolument insupportables d'insultes, d'intimidations et d'agressions. Je leur rappelle que la République sera toujours là. Mais que ça n'est pas parce qu'il y a un danger immédiat, imminent, qu'est celui de la France Insoumise, qu'il faut oublier encore une fois, non pas juste le passé, mais le présent du RN", insiste-t-elle face à Sonia Mabrouk.
Une position à clarifier pour 2027
Pour Aurore Bergé, pas question d'être sur la même ligne que Gabriel Attal, qui lors des dernières élections législatives, avait appelé à voter pour La France insoumise en cas de duel face au Rassemblement national. "J'ai assumé dès le soir du premier tour des élections législatives qu'on ne combattait pas le Rassemblement national avec un bulletin de vote LFI".
Un point sur lequel la ministre appelle désormais à être clair : "Je pense que ce sera un point central de la campagne présidentielle de 2027. Et que quiconque envisagerait de se présenter en 2027 doit clarifier sa position. Pour moi, elle est très claire : on ne combat pas le RN en appelant à voter pour la France insoumise", conclut-elle.