Florence Parly : "Mélenchon s’exprime hors du cadre démocratique"

© Europe 1
  • Copié
, modifié à
La ministre des Armées a condamné dimanche l’attitude du leader de la France insoumise qui selon elle "remet en cause le suffrage universel" et "fait appel à la rue".
INTERVIEW

La cause est entendue depuis plusieurs semaines : Jean-Luc Mélenchon est actuellement le principal opposant à Emmanuel Macron. Conséquence : le leader de la France insoumise essuie les critiques de la majorité. Florence Parly en a donné un nouvel exemple dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews. "Ce qui est choquant, c’est que Jean-Luc Mélenchon s’exprime hors du cadre démocratique", a estimé la ministre des Armées.

"Il remet en cause le suffrage universel". "Il met en question la légitimité des urnes", a estimé Florence Parly. "Nous avons un président de la République, une majorité parlementaire qui ont été élus il y a cinq mois de façon nette en sans bavure. Il remet en cause le suffrage universel. C’est un premier problème", a-t-elle précisé. "Deuxième problème, il dénonce un coup d’état social. Or, tout était dans le programme."

"La rue, c’est ce qui a permis à Hitler d’arriver au pouvoir". "Enfin, il fait appel à la rue, en disant qu’au fond, c’est ce qu’il y a de plus démocratique. Or, moi, ce que je constate, c'est que la rue est précisément ce qui a permis à Hitler d'arriver au pouvoir", a encore déclaré Florence Parly. "Je ne vois pas en quoi il joue un rôle d’opposant utile. Je comprends qu’il veuille faire de bruit, il en fait beaucoup. Mais je ne pense pas qu’il joue un rôle d’opposant utile, alors que la démocratie a besoin d’opposants utiles."