Laurent Wauquiez a remplacé "Dupond" par "Dupont" en nommant Jean Leonetti numéro deux du parti Les Républicains à la place de Virginie Calmels, a estimé lundi Marine Le Pen. "Donc comme premier vice-président de LR, #Wauquiez a nommé Dupont en remplacement de Dupond...", a commenté laconiquement sur Twitter la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN).
Donc comme premier vice-président de LR, #Wauquiez a nommé Dupont en remplacement de Dupond... MLP https://t.co/HdIKH0Yq77
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 18 juin 2018
Deux semaines de conflit ouvert. Le président de LR a mis fin dimanche soir aux fonctions de vice-présidente déléguée de Virginie Calmels, remplacée par le maire d'Antibes et président du Conseil national du parti, Jean Leonetti, en épilogue de deux semaines de conflit ouvert avec elle.
Cote de popularité de Wauquiez en baisse. Virginie Calmels avait notamment publiquement critiqué un tract intitulé "Pour que la France reste la France", qu'elle avait jugé "anxiogène", évoquant un "dysfonctionnement" dans la prise de décision au sommet du parti. Accusé de reprendre les thèmes du RN, Laurent Wauquiez, dont la cote de popularité ne cesse de s'effriter dans les sondages, a plusieurs fois affirmé qu'il n'entendait pas dévier de sa ligne.