La scène se passe à Matignon mardi soir. Élisabeth Borne reçoit ses ministres et leurs conjoints pour le traditionnel dîner de fin d’année. L’ambiance est bon enfant sous les ors de la République quand vient l’heure de déballer les cadeaux, ou plutôt le cadeau des membres du gouvernement pour leur cheffe. Un maillot bleu, celui qui a emmené l’équipe de France de football jusqu’en finale de la Coupe du monde. Sauf que celui-ci a été spécialement floquée pour la Première ministre.
Hilarité générale à Matignon
À l’avant, en couleur or, le numéro 49. À l’arrière, le chiffre 3. 49-3 : un clin d’œil à l’article de la Constitution utilisé à 10 reprises par Élisabeth Borne à l’Assemblée pour faire adopter le projet de loi de finances 2023 et le budget de la Sécurité sociale.
Le Première ministre ne boude pas son plaisir et enfile sa nouvelle tunique. Hilarité générale dans l’assistance. Si aucune image n’a pour l’heure fuité de cet essai vestimentaire, la polémique autour de ce cadeau finalement empoisonné agace du côté de Matignon. Réponse d’un conseiller : "Un dîner privé entre ministres ça ne regarde personne".