Le candidat écologiste à la présidentielleYannick Jadot a affirmé lundi que "Zemmour est l'idiot utile de l'antisémitisme", au lendemain d'une déclaration où il le qualifiait de "juif de service", une expression qui a déclenché des réactions à droite comme à gauche.
Zemmour, "quelqu'un de bien pratique pour assumer l'antisémitisme"
"Il y a une différence avec Jean-Marie Le Pen, c'est la plus perverse : Zemmour est juif. Il fait le juif de service pour les antisémites", avait dit l'eurodéputé dimanche sur Radio J.
Interrogé sur cette déclaration lundi dans l'émission des "Grandes gueules" sur RMC, il a précisé : "Zemmour porte l'antisémitisme, il condamne Dreyfus et réhabilite Pétain (...). Quand c'était Le Pen qui tenait ces propos-là, ça scandalisait tout le monde. Zemmour se sert de la religion pour servir d'excuse à l'extrême droite qui n'attendait qu'un tel représentant pour libérer la parole". Yannick Jadot a insisté : "Il y a toute une partie de la population qui a trouvé en Zemmour quelqu'un de bien pratique pour assumer l'antisémitisme, il est l'idiot utile de l'antisémitisme".
"Retirez ce propos"
Questionné sur l'expression "juif de service", le premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé lundi sur France info que "l'expression n'est pas très heureuse" : "Je ne crois pas qu'il faille qualifier les gens par ce qu'ils sont, on n'a pas à essentialiser qui que ce soit". Le président du Printemps républicain Amine El-Katmi a tweeté : "Je me sens blessé au plus profond de moi-même quand on me traite d'arabe de service. J'exècre Zemmour mais je ne supporte pas plus de le voir renvoyé à un statut de 'juif de service'. @yjadot, vous valez mieux que ça. Retirez ce propos".
Je me sens blessé au plus profond de moi-même quand on me traite d’arabe de service. J’exècre Zemmour mais je ne supporte pas plus de le voir renvoyé à un statut de « juif de service ». @yjadot, vous valez mieux que ça. Retirez ce propos. https://t.co/F7aUtiJw3o
— Amine El-Khatmi (@Aminelkhatmi) February 13, 2022
"C'est choquant, c'est honteux cette résurgence de l'antisémitisme d'extrême gauche, et on doit condamner ces propos", a dénoncé le finaliste malheureux de la primaire de la droite Eric Ciotti sur BFMTV.