Florence Portelli, candidate à la présidence des Républicains, a réclamé vendredi un "débat public" à ses trois adversaires, Laurent Wauquiez, Maël de Calan et Daniel Fasquelle, dans un courrier qu'elle leur a adressé.
"Incarner un parti moderne et démocratique". "Bien que l'enjeu soit crucial, la campagne sera très courte. Aussi, pour permettre aux adhérents des Républicains de faire leur choix le plus clairement possible, il est nécessaire qu'ils puissent avoir connaissance des projets respectifs que nous portons et défendons", écrit la maire de Taverny, dans le Val-d'Oise. "C'est pourquoi je vous propose l'organisation d'un débat public réunissant tous les candidats à la présidence du parti, dans une forme à définir entre tous les candidats et leurs équipes", poursuit l'ancienne porte-parole de François Fillon lors de la campagne présidentielle, qui appelle ses adversaires à "incarner un parti moderne et démocratique".
Un enjeu "décisif" pour LR. "Nous ne pouvons faire l'impasse sur un tel débat. L'enjeu est décisif pour l'avenir de notre famille politique", conclut Florence Portelli dans sa missive. Les candidatures des quatre prétendants à la présidence doivent encore être validées par la Haute Autorité, qui vérifiera leurs parrainages, d'ici au 26 octobre. À cette date, la campagne officielle commencera et "une charte de bonne conduite" engageant les candidats sera présentée par la Haute Autorité et le parti. L'élection du nouveau président est prévue le 10 décembre et, si besoin, le 17 décembre pour le deuxième tour.