Eric Zemmour continue sa progression dans les sondages pour l'élection présidentielle. Selon un sondage IPSOS commandé par Le Parisien ce vendredi, le polémiste aurait plus de 15% des intentions de vote pour le premier tour. Il se retrouve même au coude-à-coude avec Marine Le Pen (RN) qui n'a que deux points d'avance.
Zemmour devance toute la droite
L'essayiste devance pour la première fois tous les candidats de la droite que ça soit Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou encore Michel Barnier. Soit une progression de +7 points depuis le sondage précédent, il y a un mois.
Si l'élection avait lieu ce dimanche, Eric Zemmour serait à un point d'une qualification au second tour face à Emmanuel Macron même s'il est toujours officiellement non-candidat. Le président de la République grapille 25% des intentions de vote contre Marine Le Pen à 17%. La candidate du RN a chuté de 5 points depuis le mois dernier.
Le polémiste rassemble les électeurs RN
Sans la candidature d'Eric Zemmour, Marine Le Pen se retrouverait à 25%, à égalité avec Emmanuel Macron. Xavier Bertrand serait troisième sans le polémiste, avec 17% des voix. Le sondage démontre que la candidature d'Eric Zemmour rassemblerait la base du Rassemblement national.
Le parti Les Républicains (LR) n'ont pas encore choisi leur candidat et passeront par un Congrès ce décembre. C'est pour cela que le sondage propose plusieurs scénarios. Une candidature de Xavier Bertrand, avec Eric Zemmour dans la course, donnerait à la droite 14% des votes. Une candidature de Valérie Pécresse, donnerait 12%. Michel Barnier serait, selon ce sondage, le candidat de la droite qui obtiendrait le pire score : 11%.
L'effondrement pour la gauche
A gauche, c'est la dégringolade selon le sondage. Jean-Luc Mélenchon serait à 9%, Anne Hidalgo ne dépasserait pas les 5,5% et Yannick Jadot passerait de 9 à 9,5% dans la seule éventualité d'une candidature de Michel Barnier à droite. Aucun candidat de gauche n'atteint la barre symbolique des 10% des intentions de vote.