Retrait de de Villiers, Zemmour en difficulté : Marine Le Pen retrouve le sourire
Cela pourrait être un tournant dans la précampagne d’Éric Zemmour, désormais en baisse dans plusieurs sondages. Il pouvait espérer tirer profit de sa déclaration de candidature imminente et du grand meeting qu'il organise au Zénith de Paris le 5 décembre pour inverser la tendance. Sauf qu’il vient de perdre un potentiel allié de poids.
Grosse déception pour l'entourage d'Éric Zemmour . L'hebdomadaire Le Point révèle que l'ancien ministre Philippe de Villiers ne soutiendra finalement pas le polémiste. Il devait être l'invité vedette du Zénith de Paris . Selon nos informations, il a pris cette décision en début de semaine et a confié à plusieurs personnes qu'il ne croyait plus aux chances de victoire à l'élection présidentielle du polémiste. Une annonce qui intervient au mauvais moment pour Éric Zemmour qui enchaîne les difficultés. Sa sortie médiatique devant le Bataclan est mal passée, le financier Charles Gave, son principal soutien financier qui lui a prêté 300.000 euros, s'est retiré de la campagne... Et puis, il cherche encore à structurer son équipe avec des profils plus politiques, ce qui est difficile pour l'instant.
Le camp Le Pen se réjouit
Autant de difficultés qui font baisser l'essayiste dans les sondages. Si Éric Zemmour a toujours 17% d'intentions de vote dans la dernière enquête d'opinion d'Harris Interactive, celle d'Elabe le crédite de 12%, soit un score moins élevé qu'il y a quelques semaines . Un revers qui convient à d'autres personnalités. Marine Le Pen , candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, aurait retrouvé le sourire face aux déconvenues du polémiste. Elle a fait le choix de multiplier les déplacements pour parler de pouvoir d'achat, de santé, d'aménagement du territoire : des sujets qu'Éric Zemmour évoque très peu.
Marine Le Pen en est persuadée : le polémiste la recentre, il pourrait même servir de réserve de voix. Un coup de pouce qui lui permettrait de briser, pour la première fois, le fameux plafond de verre et gagner au second tour.