Alors que l'ancien vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, a récemment annoncé soutenir la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle, la question d'une union des droites reste en suspend. Qui est capable de faire l'union des droites ? Qui entre Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Eric Zemmour peut être le réconciliateur des droites ? "Je n'ai pas la réponse, ils pensent chacun que c'est lui-même !", a assuré Robert Ménard, maire de Béziers, invité d'Europe Matin jeudi.
Une union des droites ? "Ce n'est pas gagné"
Qui pourrait bien être capable de rassembler la droite classique et la droite hors les murs ? "En dehors d'eux-mêmes, il n'y a pas de solution", a lancé Robert Ménard sur Europe 1. "Moi j'essaye d'être une passerelle, de continuer à parler aux uns, aux autres, de leur dire qu'il faut vous entendre', à un moment donné, il faudra que les deux qui ne seront pas au deuxième tour appellent à voter pour celui qui est en tête. Je vous garantis que ce n'est pas gagné."
Difficile de réunir 500 parrainages pour certains candidats
Pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, les candidats doivent réunir 500 parrainages d'élus, mais depuis 2016, la loi a changé, ces parrainages ne sont plus anonymes. Un système dénoncé par certains candidats comme Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Marine Le Pen. "Il faut changer la loi ! Aujourd'hui, les députés peuvent changer la loi s'ils le veulent", a avancé Robert Ménard. "C'est impossible qu'un des trois, ni Jean-Luc Mélenchon, ni Marine Le Pen, ni Eric Zemmour ne soit présent, ça entacherait la totalité du résultat de l'élection", a-t-il conclu.