Nicolas Sarkozy veut calmer le jeu. Après avoir mis le feu aux poudres en cherchant à imposer le vote papier pour la grande primaire de la droite, le président des Républicains tente d'apaiser la situation.
Calmer le jeu. L'ancien président a pris la plume pour se justifier auprès des expatriés, inquiets de ne pas pouvoir voter : "J'ai écrit aux Français de l'étranger car j'attache une grande importance au fait qu'ils puissent voter. Nous sommes en train de solutionner, dans le calme, les problèmes" a-t-il expliqué.
Le vote papier pour les grandes villes. Nicolas Sarkozy envisage une solution à mi-chemin des exigences de ses concurrents : le vote papier serait utilisé dans les plus grandes villes du monde, qui regroupe selon ses calculs, 70% des français expatriés. Il suggère un scrutin internet pour les Français qui vivent loin de Londres, New York et Madrid.
Un tâche titanesque. Mais à six mois de la primaire, aucun dispositif concret n'a encore été mis en place. L'installation de bureaux de vote à l'étranger est loin d'être une formalité. Le parti a besoin de l'accord de tous les pays concernés. Les Républicains devront ensuite trouver des salles pour voter, une tâche titanesque.