Publicité
Publicité

Propos de Ritchy Thibault : «C'est quasiment un appel à l'insurrection», selon Laurent Nuñez, préfet de police de Paris

Europe1.fr avec AFP - Mis à jour le

Ce dimanche, Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais, a tenu des appels "à l'insurrection" lors d'un rassemblement à Paris contre l'islamophobie. Bruno Retailleau a déposé plainte contre ce dernier. Selon Laurent Nuñez, préfet de police de Paris et invité de la Grande Interview Europe 1-CNews souligne la gravité de ses propos.

Lors d’un rassemblement place de la République à Paris, organisé dimanche après le meurtre d’un fidèle dans une mosquée du Gard, Ritchy Thibault a exhorté à "constituer partout dans le pays des brigades d'autodéfense populaire" pour se défendre contre "l'islamophobie". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bruno Retailleau a saisi dimanche soir la justice contre Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais, pour des appels "à l'insurrection" lors d'un rassemblement à Paris contre l'islamophobie, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur ce dimanche.

Ritchy Thibault dans les manifestations "pour créer le désordre" selon Laurent Nuñez

Invité de la Grande Interview Europe 1-CNews, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, confirme les propos du gouvernement. "On est en effet quasiment sur un appel à l'insurrection. Il est convoqué, j'espère qu'il le sera suite aux propos de dimanche. En tout cas, on va tout faire pour que ce soit le cas", explique-t-il face à Sonia Mabrouk ce lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon Laurent Nuñez, Ritchy Thibault est régulièrement "aux premières loges" dans les manifestations "pour créer le désordre". "C'est pour ça qu'il y a une police républicaine qui met un terme à ces désordres", souligne le préfet de police de Paris.