Publicité
Publicité

Débat de la primaire LR : le gagnant, c'est Fillon !

Antonin André - Mis à jour le . 1 min
Primaire de la droite, 1280x640
Le deuxième débat de la primaire de la droite a été plus "punchy" que le premier. © ERIC FEFERBERG / POOL / AFP

Un débat plus punchy, des candidats plus à l’aise, etc. Bref, on s'est moins ennuyé jeudi soir. Et le gagnant n'est pas celui qu'on croit...

Le nouveau débat télévisé de la primaire de la droite a donné lieu jeudi soir à des échanges bien plus virulents que le premier, avec un Nicolas Sarkozy de nouveau la cible de ses anciens ministres . Bien moins inhibés que lors du premier débat du 13 octobre, les sept candidats à l'Elysée se sont frontalement attaqués jeudi à Paris dans le cadre feutré de la salle Wagram. Avec une question toujours délicate : qui en est sorti gagnant ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

NKM sort du lot. Il y a d'abord la catégorie des outsiders avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et François Fillon. Très incisive, NKM s'est démarquée . Elle a défendu le front républicain contre le FN. Elle est la seule qui veut réformer profondément la Constitution et la seule à vraiment porter la question de l'écologie. A l’inverse Bruno Le Maire s’est totalement effondré. Bâché par Nicolas Sarkozy quand il a tenté de l’attaquer , imprécis lorsqu’il évoque les opérations extérieures et les troupes françaises en Libye qui n’y ont pas mis les pieds… Bref, il est passé à côté.

Copé a un avenir dans le stand up. Quant à Jean-François Copé, ça a été le dynamiteur de ce débat. Il l’a fait avec humour , quitte à se prendre les pieds dans le tapis en promettant un gouvernement de droite décomplexée avec des ministres de... gauche . Après l'épisode du pain au chocolat à 15 centimes , le député-maire de Meau peut vraiment penser à une reconversion dans le stand up.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Le match Juppé-Sarkozy en 3 actes

Et le match Juppé-Sarkozy ? Non, il n’y a pas eu de coup de grâce ou de coup de maître. Alain Juppé a joué la force tranquille. Il a défendu son alliance avec François Bayrou et son identité heureuse. De son côté, Nicolas Sarkozy a été la cible de ce débat du début à la fin . Il a adapté ses ripostes sans jamais s’énerver.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fillon sort vainqueur. Celui qui a gagné, au sens où il est apparu au centre du jeu, au centre de l’enjeu, c’est bel et bien François Fillon . Il est resté dans son couloir, se gardant d’attaquer Nicolas Sarkozy. Il poursuit sa route, celle d'un homme d’État. Ce qu’il fera au lendemain du premier tour sera sans doute décisif.