La liste de Louis Aliot, vice-président du FN, soutenue par le maire de Béziers Robert Ménard, réalise une percée dans cette nouvelle région qui réunit Toulouse et Montpellier avec 31,83%. Une région marquée par l’ancien patron de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche et Martin Malvy, actuel président socialiste du conseil régional de Midi-Pyrénées. La liste frontiste arrive loin devant le candidat de l’union de la droite Dominique Reynié (18,84%) et l’ex-secrétaire d’Etat au commerce Carole Delga pour la liste PS-PRG 24,41%.
>>Retrouvez les résultats des élections régionales
Philippe Saurel, candidat dissident à gauche, ex PS et maire de Montpellier, pour Citoyens du Midi est à 5 %. EELV, dont la liste commune avec le Front de Gauche est menée par Gérard Onesta, réalise 10,26%, mais Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale du parti, a déjà annoncé qu’EELV retirerait ses listes du second tour pour "faire barrage au FN".
Les autres listes obtiennent respectivement 1,81% pour Sandra Terremocha (Lutte Ouvrière), 1,70% pour Christophe Cavard, député du Gard et dissident ex-EELV (Le bien commun), 0,83% pour Gilles Fabre de Nouvelle Donne, 0,69% pour l’ex-FN Jean-Claude Martinez de Force France Sud. Damien Lempereur pour Debout la France obtient, lui, 3,91% et Yvan Himiris pour l’UPR 0,71%.