Valérie Pécresse est en tête d'un sondage pour le second tour des élections régionales en Île-de-France dimanche. 0:49
  • Copié
Jonathan Grelier , modifié à
Invitée vendredi soir sur Europe 1, la présidente sortante de la région Île-de-France Valérie Pécresse estime que Julien Bayou, qui porte la liste de gauche au second tour des élections régionales, "avance masqué".
INTERVIEW

Le second tour des élections régionales se déroule dimanche prochain en France. En Île-de-France, la présidente sortante et candidate à sa succession Valérie Pécresse (Libres !, ex-LR) a appelé vendredi sur Europe 1 à éviter toute "démobilisation" face à la liste de gauche portée par l'écologiste Julien Bayou. Selon elle, ce dernier "avance masqué". "En réalité, il ne veut pas de la croissance", a-t-elle estimé.

"L’Île-de-France ne supporterait pas la décroissance"

Pour justifier ses propos, Valérie Pécresse a d'abord pris l'exemple du tourisme : "Il y a quelques mois, en commission tourisme, [Julien Bayou] disait ‘vous savez, pour des raisons écologiques, il ne faudra pas relancer l’activité touristique en Île-de-France après le Covid', parce qu’il est décroissant !"

"Dire 'je ne veux pas que l’activité touristique reprenne', c’est suicidaire vis-à-vis de tout ce secteur", a ajouté la présidente sortante. "L’Île-de-France aujourd’hui ne supporterait pas la décroissance."

"Des personnes qui ont un rapport un peu particulier avec la République"

Valérie Pécresse a également fustigé une liste de gauche "qui a un peu perdu sa boussole républicaine". "Vous les avez entendus justifier les réunions racisées, suggérer aux Blancs de se taire", a-t-elle énuméré. "Il y a malheureusement dans l’équipe de Monsieur Bayou des personnes qui ont un rapport un peu particulier avec la République."

La présidente sortante a ciblé en particulier le soutien de La France insoumise (LFI) à la liste de gauche, après la fusion entre la liste insoumise de Clémentine Autain avec celle PS d'Audrey Pulvar et celle écologiste de Julien Bayou. "Le Rassemblement national ou LFI sont tous les deux aussi dangereux pour la République", a-t-elle conspué.

"Je revendique d’être la vraie écologiste"

Valérie Pécresse a enfin vanté son bilan en matière d'écologie. "Je revendique d’être la vraie écologiste en Île-de-France, parce que moi j’ai eu des résultats", a-t-elle affirmé. En guise d'illustration, "j’ai arrêté l’achat des bus diesel et en 2025 tous les bus d’Île-de-France seront propres", a-t-elle déclaré. Et de conclure : "Les Verts n’ont absolument pas le monopole de l’écologie."