Alors que la gauche n'a jamais été aussi divisée à l'approche de la présidentielle 2022, Stéphane Le Foll juge qu'il est nécessaire de penser à la refondation du Parti socialiste après l'élection. Invité au micro de Jean-Pierre Elkabbach ce matin sur Europe 1, le maire socialiste du Mans a ainsi affirmé qu'il fallait "refonder une sociale démocratie française".
"Ce parti socialiste n'existe pas"
Stéphane Le Foll a déploré la décision du Parti socialiste de "sortir des statuts l'idée d'une primaire" avant de faire marche arrière avec la proposition d'Anne Hidalgo. A la peine dans les sondages, la candidate socialiste à l'élection présidentielle a finalement appelé à une primaire de la gauche. "Ce parti socialiste n'existe pas", a-t-il asséné au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1.
"Il n'y a pas de projet"
L'ancien ministre n'a pas mâché ses mots concernant la candidature de la maire de Paris. "J'ai écouté ce qu'a dit Anne Hidalgo, qu'elle n'y allait pas pour sa personne, mais pour le projet. Il n'y a pas de projet", a taclé l'ancien ministre de l'Agriculture. "Je voulais un débat. Je n'ai pas obtenu un seul débat", a-t-il déploré avant de souligner qu'Anne Hidalgo devait "assumer" son choix de s'être présentée sans primaire et "prendre ses responsabilités".
Une "sociale démocratie française"
Peu optimiste quant aux chances de la gauche de remporter la présidentielle en 2022, Stéphane Le Foll préfère regarder vers l'avenir. Selon lui, le Parti socialiste, plus divisé que jamais, doit être réinventé. Il va falloir penser à refonder une sociale démocratie française qui va permettre à la gauche d'être une alternative mais aussi d'être en alternance. Il faut un nouveau parti socialiste après la présidentielle", a-t-il suggéré.