Sébastien Delogu (au centre) 1:31
  • Copié
/ Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Alors que le sujet de l'antisémitisme en France était abordé à l'Assemblée nationale, à deux jours du match sous haute sécurité entre la France et Israël, le député insoumis Sébastien Delogu s'en est pris vertement à sa collègue Aurore Bergé.

L'atmosphère s'est tendue ce mardi à l'Assemblée nationale. L'ancienne ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, aujourd'hui députée des Yvelines, est intervenue sur la question de l'antisémitisme en France, après les incidents à Amsterdam et à deux jours du match de football sous haute sécurité opposant la France à Israël au Stade de France. Sa prise de parole, qui faisait suite à celle du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, a été marquée par le chahut des élus de La France insoumise.

Aurore Bergé accuse LFI de "placer des cibles dans le dos" des Français de confession juive

"Vous continuez à leur placer des cibles dans leur dos (aux Français de confession juive, ndlr). Sachez que nous sommes plus nombreux et plus déterminés que vous à faire gagner la République et à lutter contre l'antisémitisme", a lancé Aurore Bergé sous les applaudissements des députés de la majorité.

C'est alors que l'Insoumis Sébastien Delogu est sorti de ses gonds. "Vous finirez dans les poubelles de l'Histoire, les poubelles" a vociféré l'élu des Bouches-du-Rhône en direction de sa collègue des Yvelines avant d'être repris par la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Naïma Moutchou, alors au perchoir. Au micro de l'émission On marche sur la tête animée par Cyril Hanouna, Aurore Bergé est revenue sur cet incident, affirmant qu'elle ne savait pas si Sébastien Delogu s'adressait à elle ou bien au ministre de l'Intérieur qui venait, lui aussi, de prendre la parole. "Que ce soit moi ou Bruno Retailleau, c'est intolérable", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

Le député LFI des Bouches-du-Rhône s'était déjà fait remarquer pour avoir brandi un drapeau palestinien en mai dernier, ce qui lui avait valu une exclusion de deux semaines.