Maladie de Parkinson : troubles du sommeil, de l'odorat, dépression... Ces signes qui doivent alerter
Douze millions de personnes sont touchées par la maladie de Parkinson à travers le monde, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2050. À l'occasion de la journée mondiale de cette maladie neurodégénérative, Europe 1 fait le point sur les premiers symptômes qui doivent alerter.
Ce vendredi, c'est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative entraîne la destruction des neurones au fil des années. Aujourd'hui, près de 12 millions de personnes sont touchées à travers le monde, un chiffre qui était initialement prévu pour 2040. D’ici à 2050, le nombre de malades devrait doubler.
Ces chiffres s'expliquent majoritairement par le vieillissement de la population, d'autant que la maladie est souvent diagnostiquée trop tard chez les patients. Il est donc important de reconnaître les signes précurseurs de la maladie, communs et qui peuvent passer inaperçus.
Des symptômes ressentis parfois 15 ans avant le déclenchement de la maladie
Une fois que la maladie de Parkinson est installée, les symptômes sont connus comme les tremblements, les difficultés à marcher, la lenteur des mouvements. Mais 5 voire 15 ans avant, les malades peuvent ressentir les tous premiers symptômes.
Marie Fuzzati, directrice scientifique de France Parkinson, détaille les signes qui doivent alerter : "Il y a des troubles du sommeil, il peut y avoir de l'anxiété, de la dépression, des troubles de l'odorat qui est très précoce dans la maladie de Parkinson. Donc si on a ces symptômes en même temps, on peut commencer à se poser des questions."
Adopter un mode de vie sain
Il faut alors aller consulter son médecin traitant. Il pourra dire s'il s'agit de Parkinson, ou d'une autre maladie. Dans certains cas, un examen d'imagerie cérébral peut être préconisé.
Si le diagnostic est établi, les médecins recommandent d'adopter une alimentation saine, et surtout d'avoir une activité physique quotidienne. Les études montrent que rester actif permet de retarder de plusieurs années l'apparition des symptômes les plus handicapants.