L'horizon des hôpitaux "apparaît plus sombre que jamais". Neuf organisations représentant les soignants et le personnel hospitalier, dont la CGT Santé, avaient appelé à la grève début juin. Alors qu'Elisabeth Borne a affirmé que le manque de personnel dans les hôpitaux était l'une des "urgences" du gouvernement, Patrick Pelloux a une solution simple : l'augmentation des salaires.
"Essayez de vivre avec 2.000 euros par mois à Paris"
"Essayez de vivre dans les grandes villes, notamment à Paris, avec 2.000 € par mois. Quand vous êtes aide-soignante, vous ne pouvez pas vous loger à Paris. Si vous faites des bébés en plus, ça sera impossible d'y vivre", a affirmé le président de l’Association des médecins urgentistes de France sur Europe 1 mercredi.
"Du coup, vous allez vivre en banlieue. Venir de banlieue, quand il faut être en poste à 7 heures du matin, il faut vous lever à 4 heures du matin, il n'y a pas de transports, donc il faut prendre la voiture. Vous avez vu le prix de l'essence ? Les aides-soignantes, les infirmières, les ambulanciers, etc... Ils ne peuvent pas", s'est-il indigné.
L'exemple du Canada
"Donc moi, j'ai la solution : augmenter les salaires", a poursuivi Patrick Pelloux, qui prend l'exemple du Canada. "Ils avaient le même problème que nous. Ils ont augmenté de 30% le salaire des infirmières. Leur effectif est désormais plein".