Publicité
Publicité

Nutri-Score : une nouvelle version adoptée, qu'est-ce que cela change pour le consommateur ?

Yanis Darras et Matthieu Priore avec AFP - Mis à jour le . 2 min

Le nouveau Nutri-Score a finalement été validé par les ministres ce vendredi, malgré des divergences entre le ministère de l'Agriculture avec les autres ministères. Mais que cela va-t-il changer pour le consommateur ? Europe 1 fait le point.

Mieux orienter les consommateurs vers les produits plus équilibrés sans "pénaliser" pour autant les "produits du terroir" : le nouveau Nutri-Score a été validé vendredi en dépit de dissensions gouvernementales, au nom de la lutte contre le surpoids et l'obésité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Compte tenu des enjeux impératifs de santé publique, les ministres ont décidé de signer l'arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score", ont annoncé vendredi dans un communiqué commun les ministres en charge de l'Économie, de la Santé, de l'Agriculture et du Commerce.

Peu de changements pour les consommateurs

Il s'agit avant tout de "lutter contre le surpoids, l'obésité" avec, derrière, "des sujets aussi lourds que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers", a précisé la ministre de la Santé Catherine Vautrin sur TF1. Mais, que change cette version 2.0 du Nutri-Score pour le consommateur ? Europe 1 fait le point. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concrètement, le système reste le même. Depuis 2017, le Nutri-Score (conçu par des spécialistes de la nutrition, ndlr) classe les produits alimentaires de A à E en fonction de leur composition et de leurs apports nutritionnels. La logique reste donc identique, même si le nouveau mode de calcul permet notamment "d'améliorer la différenciation entre les aliments selon leur teneur en sel et sucres", ainsi que la classification des poissons gras, des huiles moins riches en acides gras saturés et des boissons, rappelle le communiqué du gouvernement.

Les édulcorants désormais pris en compte dans le calcul du Nutri-Score

Les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés verront donc leur note dégradée. Les édulcorants, utilisés à la place du sucre dans certaines boissons, seront désormais pris en compte dans le calcul du Nutri-Score. Autre changement : les aliments complets riches en fibre seront valorisés. "Le nouveau Nutri-Score classe mieux les pains qui sont complets, qui sont riches en fibres, versus des pains raffinés par exemple. Les céréales du petit-déjeuner qui sont très sucrées, elles vont passer de B à C. Les huiles végétales avec de plus faibles teneurs en acides gras saturés comme l'huile de colza, de noix ou d'olive vont être mieux notées et vont passer de C à B, parce qu'elles sont parmi les meilleures huiles pour la santé, explique Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des produits français pénalisés

Ce n'est pas la première fois que cette notation se modernise. Mais cette fois-ci, ce nouveau Nutri-Score pourrait pénaliser les "produits du terroir". Ainsi, du côté des étales de charcuterie et dans les rayons fromages, les clients verront le Nutri-Score de plusieurs produits évoluer.

Un point qui a créé des tensions au sein même du gouvernement, avec le blocage du nouveau calcul par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard. Malgré sa signature apposée sur le document, cette dernière a publié sur ses réseaux sociaux "Nutri-Score, oui mais...", insistant une nouvelle fois sur les "limites" du dispositif "qu'il est crucial de corriger" pour ne pas "injustement pénaliser" les "produits du terroir". Mais dans un communiqué, les ministres signataires ont assuré qu'ils resteront "vigilants aux effets de bord" de la nouvelle méthode de calcul pour les produits issus "du savoir-faire français".

La suite après cette publicité

L'adoption du nouveau Nutri-Score a conduit des fabricants comme Danone, Bjorg et Krisprolls à se retirer de ce dispositif parce que les notes de certains de leurs produits allaient être dégradées. Désormais, les entreprises apposant le Nutri-Score sur leurs produits (sur base de volontariat donc) ont deux ans pour se conformer à la nouvelle version.