Publicité
Publicité

Santé : le chocolat noir et le chocolat blanc réduisent le risque de diabète selon une étude

Yasmina Kattou . 0 min

Une étude publiée dans la prestigieuse revue BMJ révèle que les personnes qui consomment environ deux carrés de chocolat cinq fois par semaine diminuent leur risque de développer un diabète de type 2 de 10%, et ceux qui consomment du chocolat noir de 21%.

Qui aurait dit que le petit carré de chocolat que vous savourez peut-être chaque jour est bon pour votre santé et surtout le diabète ? Une étude publiée dans la prestigieuse revue BMJ révèle que les personnes qui consomment du chocolat réduisent leur risque de développer un diabète de type 2.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le polyphénol, molécule miracle

Savourer deux carrés de chocolat noir par jour diminue le risque de développer un diabète de type 2 de 21%. Et pas d'inquiétude si votre péché mignon, c'est le chocolat au lait. Il réduit lui aussi ce risque de 10%. Cela s’explique parce que le gras du chocolat permet de maintenir un taux de sucre stable. Si le chocolat noir est plus protecteur, c’est grâce aux antioxydants qu’il contient, explique la docteure Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste.

"La présence de polyphénols, donc flavonoïdes, sont des molécules antioxydantes. Et cette action antioxydante, qui a également une action anti-inflammatoire, va permettre d'améliorer et de lutter contre l'inflammation chronique qui favorise, elle, le diabète", ajoute-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les polyphénols vont aussi faciliter la dilatation des vaisseaux du cœur, ce qui protège contre les autres maladies cardiovasculaires. Autant d’arguments pour pousser les gourmands à choisir le chocolat noir en dessert. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Santé
Plus d'articles à découvrir