Le zona est un virus qui se réactive chez les personnes qui ont eu la varicelle. Il crée de fortes douleurs et des croutes sur la peau. Plusieurs études ont démontré un lien entre une infection par le zona -donc une réactivation du virus de la varicelle - et l'apparition d'un type de démence comme Alzheimer. La raison de cette corrélation, c'est qu'un virus comme le zona atteint les neurones. Éviter le zona, grâce à la vaccination, permettrait donc de protéger les neurones.
>> LIRE AUSSI - JO de Paris 2024 : Coqueluche, Covid, Rougeole... Ces épidémies qui menacent l'évènement
"D'autres travaux vont suivre"
"Ça peut être également la suppression de ce virus grâce au vaccin qui fait que le risque diminue. Et enfin, peut-être, puisque c'est un nouveau vaccin, certains produits contenus dans le vaccin lui-même auraient un effet bénéfique. Pour l'instant, on ne sait pas faire la part des choses. Mais d'autres travaux vont suivre", a expliqué Philippe Amouyel, directeur de la fondation Alzheimer.
Le nouveau vaccin dont parle le professeur Amouyel, c'est le Shingrix. Vendu en France depuis l'année dernière, il est recommandé par la Haute autorité de santé pour les personnes immunodéprimées, et les plus de 65 ans. Le sérum permet d'éviter une réactivation du zona dans 80% des cas.