Un paraplégique remarche sur ses deux jambes grâce à la pensée : c'est une première mondiale. Des scientifiques français et suisses ont permis à Gert Jan, un Hollandais de 40 ans, paralysé des jambes, de remarcher après une douzaine d'années passées dans un fauteuil après un accident de vélo. Une prouesse dont les résultats sont publiés dans la prestigieuse revue Nature. Comment fonctionne cette technologie ?
Rétablir le lien entre le cerveau et la moelle épinière grâce à des implants
Pour que cela fonctionne, il a fallu rétablir le lien entre le cerveau et la moelle épinière. Pour cela, des implants ont été placés à la surface du cerveau, au niveau de la zone responsable du mouvement des jambes. Lorsque le patient pense à marcher, les signaux électriques générés par le cerveau sont transmis à un ordinateur qui décode ces signaux, grâce à des algorithmes. Les données sont renvoyées à des capteurs situés sur la moelle épinière. La simple pensée est convertie en mouvement en temps réel. La connexion entre le cerveau et la moelle épinière, essentielle pour marcher, est alors rétablie. Le mouvement est naturel, doux, ce qui permet au patient une nouvelle vie au quotidien.
"Ce patient a pu évoluer sur des terrains complexes, c'est-à-dire pouvoir aller à l'extérieur, marcher sur des environnements variés, monter des rampes, marcher avec des béquilles, monter des escaliers. C'est la première fois qu'un patient utilise une interface cerveau-moelle épinière dans le cadre de sa vie quotidienne", explique Guillaume Charvet, responsable du programme interface cerveau-machine.
Un nouvel essai clinique pour restaurer la fonction des mains et des bras
Le chercheur espère que cette technologie pourra être généralisée dans le futur. Les équipes scientifiques s'apprêtent à lancer un nouvel essai clinique pour restaurer cette fois-ci, la fonction des mains et des bras chez des patients tétraplégiques.