Regarder une série, lire un livre, écouter un podcast ou encore méditer... Nous avons tous notre petite technique pour tenter de nous endormir facilement mais une astuce serait encore plus efficace pour tomber dans les bras de Morphée. Selon une influence américaine, visualiser les pièces d'une maison familière permettrait de chasser nos ruminations et de s'endormir plus rapidement. C'est ce qu'elle explique dans une vidéo TikTok, publiée le 1er août 2024, devenue virale.
@emilymeditates I repeat: I have never made it to the upstairs Try this & let me know what happens!! #sleephack#fallasleepfast#fallingasleep♬ Simplicity - Jon Steinmeier
"Ce processus distrait suffisamment ton esprit pour te permettre de t’endormir"
À l'origine de la vidéo, Emily Kessler qui se présente sur son site Internet comme une spécialiste de la méditation et du bien-être. Dans sa vidéo, elle détaille sa logique. "Si tu as des difficultés à dormir la nuit, je vais te partager une astuce vraiment étrange et bizarre pour s’endormir. Elle peut sembler illogique, mais elle m’a aidé, ainsi que littéralement toutes les personnes à qui je l’ai racontée", débute-t-elle. "Quand tu essayes de t’endormir la nuit, allongé dans ton lit, je te recommande de prendre quelques grandes respirations pour calmer ton corps. Ensuite, commence à visualiser une maison, pas ta propre maison, mais une maison que tu connais bien. Moi, j’utilise la maison de ma grand-mère", prend-elle pour exemple avant d'étayer son propos.
"Visualise-toi en train de t’approcher lentement de cette maison, en remarquant tous les détails de l’extérieur. Avance jusqu’à la porte, ouvre-la, entre, et observe le plan des pièces. Traverse chaque pièce doucement en remarquant les détails, les meubles, la disposition, les œuvres d’art, et fais le tour de chaque pièce en notant le plus de détails possible. Ce processus distrait suffisamment ton esprit pour te permettre de t’endormir. Personnellement, je n’ai littéralement jamais réussi à atteindre l’étage dans la maison de ma grand-mère avant de m’endormir", assure-t-elle sur le réseau social TikTok.
>> LIRE AUSSI - Le daridorexant, un nouveau remède efficace contre l’insomnie ?
La "marche" ou "promenade mentale"
Cette astuce, nommée la "marche mentale" ou "promenade mentale", n'est pas nouvelle et plusieurs spécialistes du sommeil confirment les bienfaits de la visualisation avant l’endormissement. Une technique validée par Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste dans les troubles du sommeil, qui ne recommande pas spécifiquement de visualiser l'intérieur d'une maison mais de penser à une promenade que vous connaissez dans laquelle vous vous sentez bien. "Dans le côté familier, il y a ce qu'on aime, qu'on connaît et qu'on contrôle. La seule chose qui est astucieuse dans une maison qu'on visite, c'est que c'est parfois, c'est plus facile de se représenter mentalement la succession des pièces et donc de voyager en quelque sorte mentalement", explique-t-elle.
Une forme de méditation
Il s'agit donc d'amener notre cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de détente, un processus comparable à une forme de méditation. "L'imagerie mentale va permettre de se concentrer sur quelque chose qui est à la fois agréable, familier et qu'on va pouvoir explorer mentalement et en faisant ça, on concentre son attention sur l'image et le contexte de l'image et pas du tout sur les soucis du jour. Ça permet de ne plus être dans la dispersion des pensées et dans l'arrivée de toutes les idées qui viennent souvent parasiter le dormeur", détaille l'auteure de Notre sommeil, une urgence absolue, publiée aux éditions Odile Jacob. Reste à savoir si cette technique peut s'appliquer à tous.