Horaire d’été : un changement qui dérègle le rythme sur lequel se fixe notre cerveau
C'est le premier pas vers l'été et les soirées à rallonge. Cette nuit, on change d'heure à deux heures du matin, il sera en réalité trois heures. Un changement d'une petite heure, mais qui dérègle réellement le rythme sur lequel se fixe notre cerveau. Rien d'étonnant donc si la sortie du lit est compliquée.
Cette nuit, on dormira une heure de moins. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'été, à deux heures du matin, il sera en réalité trois heures. Un changement d'heure qui engendre un dérèglement de notre horloge biologique.
Trois à cinq jours pour retrouver le bon rythme
"On a dans le cerveau une petite zone qui s'appelle le noyau supracasmatique, qui permet à notre organisme de tout programmer à l'avance", explique Sylvie Royant Parola, docteur spécialiste en sommeil. "Et dès que vous introduisez un incident qui va rompre cette rythmicité-là, vous allez entraîner des modifications des rythmes".
Des modifications qui peuvent s'apparenter à un décalage horaire, par exemple après un voyage à l'étranger et qui sont d'ailleurs plus prononcées que lors d'un passage à l'heure d'hiver : "On est encore moins en phase avec le rythme qui nous synchronise biologiquement. On est à deux heures de différence de la lumière naturelle alors qu'en hiver, on n'est qu'à une heure de différence".
Selon la spécialiste, il faut trois à cinq jours pour retrouver le bon rythme. Pour rétablir son horloge biologique le plus rapidement, évitez les écrans avant d'aller au lit et couchez-vous dès que les signes de sommeil apparaissent.