55.000 euros pour des travaux de rénovation ratés : Charlotte raconte l'enfer que lui fait vivre son maître d'œuvre

Alors qu'elle avait entamé des travaux de rénovation, à hauteur de 55.000 euros, dans son appartement de 50 mètres carrés, Charlotte a découvert que le chantier avait été bâclé par un jeune maître d'œuvre. Dans la Libre antenne d'Europe 1, l'auditrice, désemparée, relate sa situation au micro d'Olivier Delacroix.
>> Tous les soirs dans la Libre Antenne d'Europe 1 , les auditeurs se confient et témoignent. Une difficulté, une mauvaise passe ou un moment de bonheur, notre Libre antenne est avant tout la vôtre. Au micro d'Olivier Delacroix ce soir-là, Charlotte, propriétaire d'un appartement en région Rhône-Alpes et qui vit avec une personne handicapée, explique être empêtrée dans des travaux de rénovation mal faits qui lui ont coûté 55.000 euros.
"Ça peut paraître tout bête, mais on peut être pris dans un collimateur de problèmes de dingue. J'ai fait des travaux de rénovation de mon appartement, au mois de juin, par un jeune de 29 ans. Tout a été mal fait : l'électricité, la peinture... Je m'en suis aperçue assez vite, mais je suis coincée dans un devis", explique-t-elle.
"Tout ça m'a beaucoup affaiblie"
L'auditrice d'Europe 1 raconte qu'elle choisit ce jeune maître d'œuvre par l'intermédiaire d'une connaissance "qui a de nombreux appartements et en qui j'ai vraiment confiance". Fin novembre, l'auditrice, qui avait pris connaissance du devis sans entrer dans les détails, concède être "toujours dans les problèmes de rénovation, de travaux mal faits : la douche ne s'écoule pas, la peinture... Ça m'a cassé de ma famille parce que je n'étais pas bien. Je ne savais pas quoi faire", affirme-t-elle, disant ne pas avoir voulu entamer de procédure judiciaire. "Tout ça m'a beaucoup affaiblie, tant physiquement que psychologiquement."
Charlotte précise que ces travaux bâclés lui ont coûté 55.000 euros. "C'est le prix de rénovation pour un 50 mètres carrés, en région Rhône-Alpes. C'est pas tellement le prix qui me gêne, c'est que je ne m'en sors pas. Je ne vois pas comment je peux faire", souffle-t-elle au micro d'Olivier Delacroix.
Un maître d'œuvre menaçant
L'auditrice explique à l'animateur de la Libre antenne d'Europe 1 qu'il lui reste 7.000 euros encore à payer sur les 55.000 euros demandés. Mais le maître d'œuvre s'est montré agressif. "Il m'a menacé. L'autre jour, j'étais hyper fatiguée, et il m'a demandé 10.000 euros pour continuer les travaux (une somme comprise dans les 55.000 euros mentionnés par l'auditrice). J'ai payé les 10.000 euros, sous la contrainte, sinon il repartait. J'étais affaiblie et je ne savais pas quoi faire", appuie Charlotte.
L'auditrice poursuit la discussion avec Olivier Delacroix. Ensemble, ils évoquent les solutions qui pourraient permettre à Charlotte de mettre fin à son problème de travaux de rénovation. La suite du témoignage est à découvrir ici.