"Stars en Dior, de l'écran à la ville" présente une cinquantaine de tenues de stars signées de la maison de couture qui ont été portées par des légendes du cinéma, dont une dizaine de costumes de film. L'exposition a été montée avec l'aide de la cinémathèque française et de celle de Berlin dans le musée Christian Dior de Granville dans la Manche.
Au 2e étage du musée, consacré pour l'exposition au cinéma, on trouve ainsi un tailleur d'Elisabeth Taylor dans "Cérémonie secrète" (1968), une robe de Penelope Cruz dans "Etreintes brisées" (2009) ou de Marlène Dietrich dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Hitchcock. L'actrice germano-américaine fait l'objet d'une vitrine particulière au premier étage du musée, maison d'enfance de Dior, consacrée aux tenues des stars en ville. Car, comme Rita Hayworth, elle fit partie des clientes du couturier dès son premier défilé en 1947. Elle en devint en outre bientôt une amie, explique Florence Müller, commissaire de l'exposition.
Les robes portées dans les films sont rares car elles ont souvent été perdues, souligne Florence Müller qui est aussi professeur à l'Institut français de la mode. "Souvent, les robes disparaissent. Au cinéma, ce n'est pas forcément l'actrice qui la garde, c'est la production. Mais la production est montée pour un film. L'équipe se disperse ensuite et ça disparaît dans la nature", explique celle qui fut aussi commissaire de "Yves Saint Laurent, une rétrospective" au Petit Palais en 2010.