La RATP va pouvoir lancer l'automatisation de la ligne 4 du métro parisien (porte de Clignancourt/mairie de Montrouge), après le feu vert du Stif, l'autorité organisatrice des transports franciliens, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. Le Stif a autorisé mercredi la Régie des transports parisiens à lancer les premières études techniques dès cette année.
Le projet devrait permettre d'augmenter "la capacité de la ligne 4, sa régularité, sa qualité de service, sa réactivité et sa sécurité grâce à la mise en place de portes palières", dit la RATP, se fondant sur le retour d'expérience de la ligne 1, entièrement automatique depuis décembre 2012. L'automatisation devrait être achevée à l'horizon 2019, "sans interruption majeur de trafic", le début des travaux étant prévu pour 2014. La ligne 4 pourrait bénéficier d'un transfert des rames qui sont actuellement utilisées sur la ligne 14 et qui doivent être remplacées dans le cadre du prolongement de la ligne à Mairie de Saint-Ouen.
Transportant 740.000 voyageurs par jour, la ligne 4 est la deuxième ligne la plus fréquentée du métro. Elle traverse Paris du nord au sud et dessert 27 stations réparties sur 12,1 km. Un prolongement d'1,7km est en cours de réalisation vers Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.