Une cinquantaine de voyageurs occupent vendredi matin un terminal de la compagnie Lufthansa à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en région parisienne, après s'être vu refuser l'enregistrement de leur vol. La raison ? Leurs noms figurent sur une liste de "personnes indésirables" envoyée par Israël. "Nous resterons ici tant que la compagnie refusera de nous donner un papier nous signifiant ce refus", a expliqué l'un d'eux, Mustapha Houamed, âgé de 36 ans.
Les voyageurs refoulés, dont la destination finale était Bethlehem en Palestine, étaient invités par d'autres associations et devaient prendre un vol Lufthansa pour Tel Aviv via Francfort. D'autres participants à ce mouvement devaient embarquer au terminal 2F sur un vol Alitalia via Rome.
Jeudi, Israël a envoyé aux compagnies en France "une liste de personnes indésirables" sur son territoire, avait expliqué une source aéroportuaire française. Neuf personnes avaient été refoulées d'un vol de la compagnie hongroise Malev car ils apparaissaient sur la liste. "C'est une liste de 347 noms", a assuré Olivia Zemor, coordinatrice du mouvement BienvenuePalestine en France.
Israël était sur les dents à l'annonce de l'arrivée de militants propalestiniens à l'aéroport international de Tel Aviv après avoir réussi à tenir en échec une tentative de forcer symboliquement le blocus maritime de Gaza.