Il est toujours en garde à vue. Le policier soupçonné du tir mortel sur un adolescent de 17 ans, Nahel, après un refus d'obtempérer, est entendu par l'Inspection générale de la police nationale (IPGN), la police des polices, dans le cadre de l'enquête pour homicide involontaire. Selon les informations d'Europe 1, ce brigadier du nom de Florian M. a plaidé la légitime défense pour justifier son tir.
>> LIRE AUSSI - «J’espère que l’uniforme ne va pas les protéger» : la colère des habitants de Nanterre après la mort du jeune Nahel
Âgé de 38 ans, le policier est marié et père d'un enfant. Ancien militaire d'un régiment d'infanterie, il est aujourd'hui motard dans la compagnie territoriale de la sécurité routière des Hauts-de-Seine.
Décoré à plusieurs reprises
Contactés par Europe 1, ses collègues le décrivent comme "un bon policier". "Ce n'est pas une tête brûlée, il est très professionnel", ajoute un autre. Ses états de service sont en outre irréprochables : il a été décoré à deux reprises d'une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, une première fois lors des manifestations des Gilets jaunes et une seconde fois en 2021 pour son rôle dans l'interpellation d'un auteur de séquestration.
Le brigadier a également reçu huit lettres de félicitations et une médaille de la sécurité intérieure. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, l'a même qualifié de "policier aguerri" qui avait toute la confiance de sa hiérarchie.