Publicité
Publicité

Aïd-el-Fitr 2025 : quand la fête de rupture du mois de jeûne, marquant la fin du ramadan, aura-t-elle lieu cette année ?

Philippe Folgado . 1 min
Aïd-el-Fitr 2025 : quand la fête de rupture du mois de jeûne, marquant la fin du ramadan, aura-t-elle lieu cette année ?
Aïd-el-Fitr 2025 : quand la fête de rupture du mois de jeûne, marquant la fin du ramadan, aura-t-elle lieu cette année ? © Bertrand GUAY / AFP

Le ramadan touche bientôt à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTM) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé ce jeudi la date de la fin du mois de ramadan cette année : le dimanche 30 mars. Une date que doit encore officialiser la Grande Mosquée de Paris, ce samedi, lors de la Nuit du Doute.

Depuis le 1er mars, les musulmans ont commencé le ramadan, ce mois qui consiste à jeûner du lever au coucher du soleil et qui est l'un des cinq piliers de l'islam. Les quelque cinq millions de musulmans en France attendent désormais de connaître la date de fin du ramadan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Aïd devrait avoir lieu le dimanche 30 mars

Dans un communiqué, le Conseil théologique musulman de France (CTM) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé pour le dimanche 30 mars 2025 la fin du ramadan. Cette date n'a pas été choisie par hasard, car elle se base sur une méthode d'observation de la lune. 

"Selon les données astronomiques, la conjonction de la nouvelle lune, marquant le Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars à 11h58 (heure de Paris). Conformément aux critères d'observation adoptés par le CFCM depuis 2013, la visibilité du croissant lunaire sera possible ce même soir dans une grande partie de l'Amérique du Nord". Donc, selon le CTM et le CFCM, l'Aïd-el-Fitr, la fête de la rupture du mois du jeûne, devrait avoir lieu le 30 mars. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une date qui doit encore être confirmée par la Grande Mosquée de Paris qui a annoncé sur X que "la date de l'Aïd-el-Fitr sera fixée à la Grande Mosquée de Paris lors de la Nuit du Doute, le samedi 29 mars 2025 (à partir de 18 heures)". Il est de tradition d'observer le croissant lunaire dans le ciel avant d'annoncer la date de la fête de la rupture du jeûne. Si c'est le cas, l'Aïd-el-Fitr est annoncée pour le lendemain, sinon le surlendemain. "L'Aïd aura lieu le dimanche 30 mars ou le lundi 31 mars 2025", a déclaré la Grande Mosquée de Paris.