Publicité
Publicité

Alsace : le dernier restaurant routier ferme ses portes, la fin d'une époque

Noé Chaillot, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Google Maps . 1 min

Europe 1 Soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

En difficulté financière, le restaurant routier "Le Forum", près de Strasbourg, a fermé ses portes. Il était le dernier encore en activité en Alsace. La fin d'une époque pour les clients, qui vont devoir changer leurs habitudes. Europe 1 s'est rendue au dernier service organisé par la patronne de l'établissement.

Dans ce restaurant routier alsacien typique de la région, avec des colombages, des toiles sur les murs représentant la ville de Strasbourg et des cigognes en bois sur le comptoir, les routiers sont déjà nostalgiques de cet établissement, "Le Forum", situé à Dorlisheim et qui ferme ses portes définitivement après plus d'un siècle d'existence. "C'était convivial, c'était toujours très chaleureux chez Corinne. C'est quelque chose qui va nous manquer", affirme ce premier client.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La patronne de ce restaurant a organisé un dernier service avec les habitués et les habitants du village. "Vous pouviez être posé, bien manger... Pour moi, il n'y a pas d'équivalent", convient Corinne. Non sans émotion, elle se désole de ne pas avoir trouvé de repreneur. "Une grande page qui se tourne. J'ai vécu beaucoup de choses en étant petite, grande... Mon arrière-grand-père est venu. On mangeait, on goûtait toutes ces spécialités", se souvient la patronne.

Une perte de repères pour les routiers

La fermeture de ce lieu symbolique pour les Alsaciens est une perte de repères pour les routiers, comme Sébastien, qui s'y rendait presque tous les jours. "Ça me fait mal qu'elle ferme", regrette-t-il. "On se posait la question : quel restaurant a encore un plat du jour où on pourra aller manger rapidement ?", se demande-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le service final s'est achevé. Les dernières choucroutes ont été savourées. C'est la fin d'un ancien temps puisque Le Forum était le dernier restaurant routier du Bas-Rhin encore ouvert. Avec l'augmentation des charges, l'envolée des prix de l'énergie et de l'alimentation, l'établissement n'arrivait plus à s'en sortir. La fin, donc, d'une histoire de plus d'un siècle.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir