Publicité
Publicité

Attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher : à Strasbourg, une cinquantaine de personnes rendent hommage aux victimes

Mélina Facchin (correspondante à Strasbourg)

Partout en France ce mardi, des hommages ont été rendus pour les 18 victimes des attentats du 7 janvier 2015, comme à Strasbourg, où la foule est venue se souvenir et rappeler son attachement à la liberté d'expression.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mardi place Kléber à Strasbourg, pour commémorer les victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier 2015, à Paris. Certaines d'entre elles ont brandi des exemplaires du journal satirique ou même allumé des bougies.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On reste attaché à la liberté de conscience et à la liberté d'expression"

Anne se rappelle avec émotion de cette date. "C'était invraisemblable, une sidération totale, un vrai choc… D'abord, ils sont morts pour la liberté d'expression. C'était tous des dessinateurs et des dessinatrices qu'on a aimé, que ce soit Cabu, Wolinski..." se souvient-elle.

Venir se rassembler ce mardi soir était donc évident, pour elle, comme pour Armand et Pierre, déjà présents il y a 10 ans. "On vient pour garder cette mémoire vivante. Parce que quand on voit le nombre de personnes qu'il y a aujourd'hui par rapport à ce qu'il y avait il y a dix ans, il y a du souci à se faire", explique Armand.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pierre ajoute : "C'est important de dire qu'on ne lâche rien, qu'on reste attaché à la liberté de conscience et à la liberté d'expression." Pour eux, il est nécessaire de rester vigilants à ce que "l’esprit Charlie perdure coûte que coûte".