Cinq scènes de la Nativité à côté d'un sapin : les santons ont fait leur retour lundi à la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'une exposition, alors que la justice avait retoqué la crèche de Noël installée l'an dernier par Laurent Wauquiez. "Notre Région est très attachée à la défense de ses traditions et de la tradition des métiers d'art. Les santonniers font partie de ces artisans d'art qui doivent être reconnus pour la qualité de leur savoir-faire", a déclaré celui-ci lors d'un point-presse.
"Une exposition d'art". "La justice et le droit nous ont dit que nous n'avions pas la possibilité de mettre une crèche à l'intérieur de la Région et c'est pour cela que cette année, le souhait qu'on a fait, c'est de faire une exposition sur l'art des santonniers", a ajouté le président LR de la région. Le 6 octobre, le tribunal administratif de Lyon, saisi notamment par la Ligue des droits de l'Homme, avait annulé la décision de Laurent Wauquiez d'installer, en décembre 2016, une crèche de Noël au sein de l'Hôtel de Région, estimant que cette installation méconnaissait "le principe de neutralité en l'absence de caractère culturel, artistique ou festif". L'exécutif régional a fait appel - suspensif - de cette décision.
Pendant un mois la Région va accueillir une grande exposition sur les métiers d’art des santonniers. Venez découvrir le travail des santonniers de notre région, un art et un savoir-faire artisanal extraordinaire et ancien. pic.twitter.com/aZ6ozlg1fe
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 4 décembre 2017
Cinq scènes de la Nativité. L'exposition de cette année n'est-elle pas un moyen de contourner cette décision de justice ? "Je respecte ce qu'est la justice et le droit", a répondu le candidat à la présidence du parti Les Républicains à cette question d'un journaliste. Située dans l'entrée de l'Hôtel de Région, l'exposition est notamment composée de cinq scènes de la Nativité dont deux montées sur de larges plateaux, à côté d'un immense sapin de Noël. Quelques panneaux d'information éclairent le visiteur. "La fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique", avait pourtant estimé la justice en octobre en réponse aux arguments de la collectivité.
#Wauquiez la récidive Pour la deuxième année #Wauquiez installe une crèche dans l'enceinte de la région #AuvergneRhoneAlpes. Enfin pour 2018 c'est deux crèches malgré l'avis du tribunal qui a jugé que la crèche n'avait pas sa place dans une institution de la République. #honteuxpic.twitter.com/RYfLroIv5V
— Emilie Marche (@emiliemPG) 4 décembre 2017