L'enseigne Burger King France, détenue principalement par le groupe Olivier Bertrand, veut détenir 600 restaurants d'ici 2020 essentiellement grâce à la conversion des points de vente Quick rachetés en 2015.
84 restaurants actuellement. Burger King France, qui compte 84 restaurants dans l'Hexagone, a racheté l'enseigne Quick et ses 400 restaurants en décembre. La conversion des établissements en Burger King a débuté en septembre et doit se poursuivre jusqu'en 2020.
Le rythme va s'accélérer. Transformer chaque restaurant Quick en Burger King coûte 1,4 millions d'euros : "cette conversion est compliquée pour certains franchisé mais le partage des frais est moitié-moitié", explique Jérôme Tafani, vice-président et directeur général de Burger King France. En 2016, 35 à 40 restaurants devraient être convertis et le rythme va s'accélerer avec 75 à 90 nouvelles conversions prévues en 2017. "Sur les 400 établissements Quick rachetés, nous allons en convertir entre 320 et 340. Le reste concerne une vingtaine de restaurants des deux enseignes qui se trouvent à proximité géographique les uns des autres", explique le dirigeant.
Pas de Burger King halal. "Il y a aussi une cinquantaine de Quick halal, qui vont rester tels qu'ils sont actuellement, nous n'allons pas nous en séparer brutalement mais il n'y aura pas de Burger King halal", précise Jérome Tafani. "Aucune décision" n'a été précise pour ces restaurants, a ajouté le directeur général, passé par différents postes chez McDonald's France.
20.000 emplois créés. La chaîne entend "aussi ouvrir en parallèle de nouveaux restaurants Burger King", indique Jérôme Tafani qui vise "600 restaurants en France et un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros à fin 2020". Dans le détail, cela représente à 2020 "la création de 20.000 emplois. Dès 2016, nous comptons 4.500 emplois créés et 6.200 en 2017", poursuit-il. Pour le devenir des établissements siglés Quick dans les Dom-Tom et en Afrique du Nord, le groupe est "en pleine réflexion stratégique, des négociations sont en cours", dit-il.
"Sur le marché français, le groupe est un pré-adolescent". Au chapitre des menus, Jérôme Tafani souligne que Burger King a démarré en France "avec une carte étoffée sur la gamme premimum" et "va continuer à maintenir cette forte présence, tout en renforçant notre image sur le burger", a-t-il dit. À plus long terme, que ce soit "les food truck, les bars à Whoper comparables à ceux aux États-Unis (..) tout est envisageable mais sur le marché français, le groupe est un pré-adolescent comparé à d'autres enseignes", ajoute M. Tafani.