CARTE - ZFE : quelles sont les villes concernées par une possible suppression de ces zones à faibles émissions ?

Les députés ont voté en commission la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), présentes dans les plus grandes villes de France métropolitaine et également parfois dans leur agglomération, et qui restreignent la circulation des véhicules les plus polluants. Paris, Lyon, Montpellier... Voici où ces ZFE pourraient être supprimées.
ZFE, trois lettres dans le viseur de nombreux automobilistes, et également des députés. La commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi de "simplification de la vie économique" a voté la suppression de ces zones à faibles émissions. Il s'agit d'une première étape dans un processus législatif, ces ZFE ne vont pas disparaître du jour au lendemain.
25 zones concernées au 31 décembre 2024
Où ces zones pourraient-elles donc être supprimées à la fin de ce processus législatif ? En France, la loi "Climat et résilience" d'août 2021 a rendu obligatoire l'instauration des ZFE "dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants" en France métropolitaine avant le 31 décembre 2024. À cette date, on en comptait 25, répartis sur la carte ci-dessous.
Depuis le 1er janvier 2025, les métropoles de plus de 150.000 habitants, qui ne respectent pas les valeurs guides recommandées par l'OMS en termes de niveau de pollution, doivent mettre en place une zone à faibles émissions. Cela concerne 40 nouvelles zones qui doivent en instaurer une, et ce malgré le vote récent des députés.
Pour rappel, les ZFE restreignent la circulation des véhicules les plus polluants. Dans certaines agglomérations, cette restriction peut être plus stricte qu'ailleurs. L'objectif reste d'améliorer la qualité de l'air en luttant contre les émissions de particules fines.