«C'est de notre devoir» : les Marseillais se mobilisent pour aider Mayotte
Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, la solidarité s'organise jusqu'en dans les quartiers de Marseille. Dans la cité phocéenne, les Marseillais se mobilisent pour offrir vêtements et nourriture aux sinistrés.
Comment venir en aide aux sinistrés mahorais ? Une semaine après le passage du cyclone Chido à Mayotte, la solidarité s'organise jusqu'en France métropolitaine. Dans la cité phocéenne, des collectes de denrées alimentaires et de vêtements sont réalisées pour venir en aide aux habitants de l'archipel, situé dans l'océan Indien. Depuis le début de semaine, des bénévoles remplissent des dizaines de cartons avec des boîtes de conserves, des pâtes ou encore des produits secs.
"J'ai plus privilégié les vêtements pour nourrissons"
Devant la porte de l'association Maison du partage, ça n'arrête pas. Le va-et-vient est incessant. Tous les habitants du quartier viennent donner selon leurs moyens. "Ça ne fait pas longtemps que j'ai eu un bébé, donc j'ai privilégié les vêtements pour nourrissons. J'ai aussi donné des vêtements à partir de six à huit ans", explique une riveraine au micro d'Europe 1.
Pendant que deux jeunes hommes déchargent d'une voiture plusieurs sacs remplis de vêtements, de son côté, Natacha, accompagnée de son jeune fils, arrive tout droit du supermarché. Elle a fait des courses en suivant les instructions vues sur les réseaux sociaux.
Un premier container envoyé la semaine prochaine
"J'ai pu amener de l'huile, du sérum physiologique, des dentifrices, des couches, des serviettes hygiéniques, tout plein de choses en fait. C'est vraiment varié quoi. Mais c'est important, on est en France et puis c'est un département français. Je pense que c'est de notre devoir", d'aider Mayotte, poursuit-elle.
Grâce à la mobilisation des habitants, un premier container sera envoyé dans le 101ème département dès lundi.