Être seul dans sa cellule, il s'agit de la seule différence entre ce quartier pour personnes vulnérables et la détention classique. Les prisonniers qui s’y trouvent ne croisent jamais aucun autre détenu. Leur cellule est la même qu’ailleurs, une douchette, des WC, un lit. L'avocat du policier, responsable de la mort de Nahel, Jean-Yves Liénard, a réclamé un placement sous bracelet électronique pour lui éviter la case prison.
"Il va continuer à se battre"
"C'est un tsunami dans sa vie", explique son avocat. L'homme est encore frappé "comme quelqu'un qui a connu un traumatisme majeur et encore dans la sidération". "Il va continuer à se battre. Mais est-ce qu'il en aura encore beaucoup l'énergie en ce qu'il aura encore beaucoup de courage ? Parce que, vous savez, cette machine à broyer judiciaire, elle est terrible quand elle s'abat sur vous", témoigne Jean-Yves Liénard.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 – Les terrifiantes conséquences de l’affaire Nahel sur la brigade du policier incarcéré
Le policier peut aller en promenade une heure par jour, accéder à la bibliothèque, mais toujours seul, sans compagnie, si ce n'est celle d'un surveillant de prison. Mesures de précaution indispensable pour éviter que d'autres détenus ne l'agresse ou qu'il ne tente de mettre fin à ses jours.