Comment bien déguster vos huîtres ? Les recettes du chef Frédéric Coiffé pour les fêtes
C’est un incontournable sur les tables de nos réveillons. Elles viennent de Bretagne, de Charente-Maritime, ou encore du Bassin d’Arcachon... Ce sont les huîtres. On peut les apprécier nature ou avec un peu de jus ce citron mais il existe d’autres possibilités pour leur donner un air de fête et épater la table ! Europe 1 a recueilli les conseils d'un chef bordelais.
Ce sont des incontournables de la table de Noël : les huîtres. Crues ou cuites, il y a de nombreuses façons de les préparer. Europe 1 a recueilli les conseils d’un chef bordelais.
Des huîtres chaudes
Un bon coup de fouet et beaucoup d'inspiration ! Le chef Frédéric Coiffé a grandi en Charente-Maritime et est désormais à la tête du Bar de la Marine à Bordeaux. Les huîtres, il connaît et pour les fêtes, il aime les servir chaudes dans un feuilleté en suivant cette préparation : "Si vous faites chauffer des huîtres, il ne faut pas les faire bouillir. C'est juste un petit frémissement. On les fait juste tiédir 10-15 secondes et surtout, on récupère l'eau de cuisson. On va la faire réduire un petit peu et vous jetez une petite noix de beurre à l'intérieur qu'on va émulsionner. L'idéal pour les fêtes, c'est de rajouter quelques gouttes de champagne et vous servez ce petit beurre monté sur les huîtres. C'est un délice."
Des huîtres gratinées
Seconde suggestion de Frédéric Coiffé, les huîtres gratinées. "Un petit beurre pommade qu'on mélange avec de l'amande, un très bon poivre, un peu de fleur de sel. Vous mélangez, ça vous fait une sorte de petite patte que vous allez mettre au frigo et que vous allez étaler un petit peu comme un petit crumble. On va mettre ce crumble sur l'huître qu'on va ouvrir. On ne garde pas l'eau pour que ça ne soit pas trop humide. Vous ajoutez une toute petite noix de foie gras posé sur cette petite chapelure là et vous mettez à gratiner", conseille-t-il. Le chef recommande de les faire cuire trois à quatre minutes au four à 180 degrés.
Dernier conseil pour réussir vos repas, si vous souhaitez élaborer le feuilleté d'huîtres, l'idéal est de prendre des n°3, pour les huîtres gratinées, des n°2.