Le haut fonctionnaire de police, Frédéric Dupuch, président du jury du concours de commissaire de police par la voie d'accès professionnelle, a été suspendu de même que le sera une candidate en raison de soupçons de tricherie pesant sur eux comme l'a révélé Europe 1 mardi, a-t-on appris mercredi de source policière. La décision de suspension a été prise par le Directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a-t-on ajouté de même source, en précisant Frédéric Dupuch s'était vu notifier cette décision dans la matinée.
La réforme de la police nationale repoussée
Pour la candidate, une officier commandant en poste au pôle juridique de la DGPN, la notification sera faite dans la journée, a-t-on poursuivi. Avec la suspension de Frédéric Dupuch, la DGPN perd celui qui avait pour mission de réformer la police nationale. Cette réforme, vilipendée par la filière police judiciaire, consiste à rassembler, au niveau du département, les différents métiers (sécurité publique, police judiciaire, police aux frontières, et renseignement). Cette réforme pourrait en conséquence accuser du retard dans sa mise en œuvre, prévue en 2023.
Cette affaire de soupçons de triche au concours des commissaires par la voie professionnelle a été mise au jour à l'occasion d'écoutes judiciaires visant la candidate, a-t-on appris de sources proches du dossier. L'enquête sur le soupçon de triche a été ouverte le 6 mai dernier pour "fraude à un examen ou un concours et complicité de cette infraction". Elle a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
>> LIRE AUSSI - Hauts-de-Seine : l'IGPN enquête sur les plaintes de deux femmes pour violences policières
La candidate aurait "bénéficié d'informations"
Les enquêteurs soupçonnent la candidate, d'avoir "bénéficié d'informations" sur les épreuves, transmises par l'inspecteur général Frédéric Dupuch, en poste au cabinet du Directeur général de la police nationale (DGPN). Des perquisitions ont eu lieu à la DGPN mardi, selon le parquet et une source proche du dossier. L'enquête devra déterminer "l'ampleur de la fraude", avait expliqué mardi une source policière, en ajoutant qu'à ce stade l'hypothèse d'une "fraude individuelle" était privilégiée.
Mais dès mardi, Frédéric Veaux a pris la décision de suspendre provisoirement les épreuves de ce concours. Le concours par la voie d'accès professionnelle concerne une quinzaine d'admis chaque année. Les deux autres concours d'entrée, interne et externe, ne sont pas concernés par l'enquête. Avant d'intégrer la DGPN, Frédéric Dupuch a notamment été directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Il avait été limogé en 2019 après les violences survenues lors des manifestations gilets jaunes.