Environ 400 "gilets jaunes" ont défilé dans le calme vendredi soir dans le centre de Dunkerque pour la première "marche nocturne citoyenne et pacifiste" organisée par le mouvement dans cette ville portuaire.
Une marche sans heurt. "Peuple brise tes chaînes, stop à la dictature financière", pouvait-on lire sur la banderole déployée en tête du cortège, sur lequel flottaient plusieurs drapeaux tricolores. Les manifestants, venus de Dunkerque, Lille, Saint-Omer, Calais et Boulogne-sur-Mer ont marché dans le calme de 20h30 à 22h30, entre la gare et la place piétonne Jean Bart, entonnant la Marseillaise à plusieurs reprises.
"Nous on pense à ceux qui sont morts et puis on a une pensée aussi pour les CRS, les pompiers", ont déclaré Bernard et Maryline à l'AFP. "On veut plus de démocratie, plus d'écoute des citoyens, et une vraie transition énergétique", a expliqué Julien, "sans oublier le pouvoir d'achat". La manifestation avait été déclarée en préfecture. Samedi, dans le Nord, c'est à Lille que la plus grosse manifestation est attendue, en début d'après-midi, pour "l'acte 11" des "gilets jaunes".