Le ministère a rendu publics vendredi les résultats de ces évaluations nationales, réalisées en septembre, qui portaient en CP et CE1 sur des compétences en français et en maths, et en sixième sur l'ensemble des compétences devant être acquises en primaire. L'an dernier, les résultats des évaluations des élèves en début de CP, CE1 et 6e montraient que les retards constatés en français et en mathématiques après le premier confinement de 2020 avaient été résorbés.
Cette année, "on constate un tassement des résultats en français en CE1 et en 6e, très probablement lié à la crise sanitaire, avec les mois de janvier et février 2022 très perturbés dans les écoles, avec des absences d'élèves et d'enseignants", a expliqué Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), lors d'une conférence de presse.
Les résultats en français en baisse
Les résultats en français des élèves de CE1 sont en baisse dans plusieurs domaines par rapport à 2021, notamment en écriture de mots, lecture à voix haute ou compréhension des phrases et des textes. En 6e - particulièrement scrutée cette année car le ministre de l'Education Pap Ndiaye doit présenter la semaine prochaine des mesures concernant cette classe -, les résultats sont en baisse en français par rapport à 2021. Le score moyen par élève passe de 260,8 points en 2021 à 256,5. La part des élèves dans les bas niveaux passe de 22,4% à 27,1%, tandis qu'elle baisse dans les hauts niveaux (de 36,7% à 33,8%).
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Des compétences plus impactées que d'autres
On observe notamment "une baisse en français de 4 points, quels que soient les secteurs" en 6e, a ajouté Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, l'agence des statistiques du ministère. "Quand on a observé les résultats en 2020, à la suite du confinement, on a observé que certaines compétences étaient plus impactées par la crise sanitaire que d'autres. Par exemple, écrire des mots, et ce qu'on voit cette année, c'est que ce sont les mêmes compétences qui ont également été impactées", indique Edouard Geffray au micro d'Europe 1.
En mathématiques, les différences entre élèves s'accroissent
Point positif : les écarts de niveau entre les établissements d'éducation prioritaire et les autres se resserrent en CP et CE1. Preuve, d'après le ministère, que le dédoublement des classes porte ses fruits. "Et ça, c'est une première. Jusqu'à présent, en CP, on avait des écarts qui étaient importants à l'entrée et là, pour la première fois, on a des élèves qui sont bien meilleurs, entre guillemets, qu'ils ne l'étaient", poursuit le directeur général de l'enseignement scolaire.
Cependant, en mathématiques, "la part des élèves en difficulté a augmenté un peu cette année et donc tout l'enjeu est de réduire l'écart", tout en "continuant à générer des élèves excellents", selon Edouard Geffray. "C'est un des enjeux du primaire mais aussi de la 6e : remédier très vite à ces difficultés. C'est pour cela que le ministre a annoncé son souhait de consolider les savoirs fondamentaux en 6e, notamment pour les élèves en difficulté", a-t-il rappelé.