"Gilets jaunes" : un feu déclenché sur la propriété d'une députée LREM de l'Aude

  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Une députée LaREM de l'Aude, Mireille Robert, a porté plainte après que 40 "gilets jaunes" se sont introduits sur sa propriété pour allumer un feu.  

Une élue de la majorité prise pour cible. Mireille Robert, députée de la troisième circonscription de l'Aude, a été menacée chez elle par une quarantaine de "gilets jaunes", qui se sont introduits sur sa propriété viticole vendredi, a-t-elle indiqué sur Twitter.

Décrivant des "hommes casqués et cagoulés", qui ont allumé un feu sur son domaine, près de Limoux (Aude) elle a dénoncé une "dérive violente (...) pas acceptable". Une plainte pour "intrusion" a été déposée samedi matin à la gendarmerie par l'époux de la députée, propriétaire et gérant du domaine viticole, et une autre devrait suivre dans la journée par la parlementaire elle-même. 

Une quarantaine de "gilets jaunes", aux visages entièrement couverts, ont fait irruption au domicile familial de l'élue LREM, vers 22h30, sur cette propriété isolée à Pieusse, près de Limoux. Après avoir mis le feu à des palettes à distance raisonnable de la ferme, ils ont demandé un entretien avec la députée, ce qui a été refusé sur les conseils de la gendarmerie, a précisé un porte-parole de la gendarmerie. Ils sont rentrés sans effraction sur la propriété, dont l'accès est libre en journée pour l'accueil du public, et ont pris la fuite avant l'arrivée des gendarmes ; aucune interpellation n'a pu être effectuée. Les intrus n'ont pas été identifiés pour l'heure.

"Je poursuis aujourd'hui mes engagements comme si de rien n'était", a indiqué l'élue sur le Twitter, assurant que cette agression renforçait ses "convictions démocrates" et sa "volonté de servir la République et de réformer notre pays si malade". Elle a également souligné qu'elle avait reçu le responsable local des "gilets jaunes" à sa permanence, peu de temps avant l'incident. 

Les députés du Jura, Danielle Brulebois, et de la Haute-Saône, Christophe Lejeune, ont également reçus des menaces. La propriété de ce dernier a même été cadenassée par des "gilets jaunes".