Le Premier ministre Édouard Philippe a salué jeudi après-midi la bonne organisation des manifestions et rendu "hommage aux organisations syndicales", au premier jour d'une grève reconductible très suivie contre la réforme des retraites.
"Les manifestations se sont bien déroulées à peu près partout en France"
"Dans l'ensemble, les grèves et les manifestations se passent conformément à ce qui était prévu, je voudrais dire qu'il y a eu beaucoup de manifestations organisées en France, et que dans un très grand nombre de villes, elles se sont bien passées car elles ont été bien organisées", a souligné le chef du gouvernement à l'issue d'un déplacement au ministère des Transports, à Paris.
"Je veux rendre hommage aux organisations syndicales qui les ont encadrées", a ajouté Édouard Philippe, tout en mentionnant "quelques villes où on a constaté des débordements souvent liés à la présence de casseurs qui ne venaient pas pour manifester", dont Paris. "Les manifestations se sont bien déroulées à peu près partout en France et c'est important de le souligner", a-t-il ajouté.
Les transports publics encore impactés vendredi
Concernant la situation, le Premier ministre a indiqué que d'après les prévisions, "l'impact (de la grève) sur le trafic sera probablement comparable" vendredi. Selon un premier décompte, à partir de sources policières et préfectorales, plus de 450.000 personnes ont manifesté jeudi en région. Selon la CGT, elles étaient 250.000 à Paris.