Le plan d'éradication de l'épizootie de grippe aviaire va coûter "250 à 300 millions d'euros" à la filière du foie gras en France, ont indiqué vendredi les éleveurs qui jugent qu'une aide de l'Etat est "indispensable".
Tous les maillons impactés. "Ce plan d'éradication aura d'importantes conséquences économiques pour l'ensemble des maillons de la filière, depuis les couvoirs jusqu'aux ateliers de transformation en passant par les éleveurs et les abattoirs des régions concernées, estimées entre 250 et 300 millions d'euros", écrit dans un communiqué le CIFOG, qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière palmipèdes à foie gras.
L'Etat appelé à l'aide. "Des indemnisations de l'Etat seront indispensables aux éleveurs afin de supporter cette très lourde charge", ajoute l'organisme de la profession.
Fermeture de quelques mois. Pour endiguer l'épidémie de grippe aviaire, les élevages d'oie et de canards du Sud-Ouest vont devoir geler leur production pendant plusieurs mois, une première en France, mais il n'y aura pas d'abattage massif préventif, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture.