Publicité
Publicité

«Il trouvait que c'était un pays ingrat» : le journaliste Constantin de Vergennes évoque la relation entre le pape François et la France

Europe1.fr - Mis à jour le

Alors que les hommages se multiplient après la mort du pape François, Constantin de Vergennes, invité de l’émission "On marche sur la tête" sur Europe 1, évoque une relation parfois difficile entre le souverain pontife et la France. En cause : une laïcité à la française que le pape jugeait trop rigide.

Une relation tumultueuse entre le pape François et la France ? Constantin de Vergennes, journaliste pour l'hebdomadaire "France Catholique" et invité de l'émission On marche sur la tête, estime que le souverain pontife nourrissait un désaccord profond avec la vision française de la laïcité. Il met aussi en lumière des tensions persistantes entre la religion et la société en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il a trouvé que c'était un pays ingrat. Ingrat parce que la laïcité à la française pour lui va beaucoup trop loin. Et l'idée même qu'un pays puisse rejeter, de sa culture, le fait religieux est inconcevable pour lui", explique-t-il au micro d'Europe 1, soulignant, par ailleurs, que les débats ayant pu émerger, dans l'Hexagone, autour de l'installation de crèches dans certaines mairies lors de Noël ont été assez mal perçus par le pape.