«Il y a eu des intimidations» : une église de Creil perturbée par un point de deal
Les prêtres de l'église Saint-Joseph de Creil, dans l'Oise, ont dû faire face à l'arrivée de jeunes dealers sur le parvis de l'édifice, devenu un véritable point de deal début décembre. La tension est montée entre les deux parties, raconte le vicaire général du département dans l'émission "Pascal Praud et vous" sur Europe 1.
Une église de Creil, dans l'Oise, perturbée par le trafic de drogue. Lundi 2 décembre, "un point de deal s'est installé à la porte du presbytère" de l'église Saint-Joseph, relate Christophe Faivre, le vicaire général du département, dans l'émission Pascal Praud et vous. "Il a perturbé l'équilibre de vie des paroissiens, des fidèles et des habitants du quartier" du Plateau-Rouher, reconnu comme quartier prioritaire de la politique de la ville. "C'est un peu nouveau que le lieu soit choisi sur un parvis d'église", convient l'abbé, qui officie à Beauvais.
Ce dernier a été en contact avec le personnel de l'église de Creil. "Trois prêtres locaux ont essayé de dialoguer (avec les jeunes dealers), d'apaiser la situation, et c'est monté en puissance", explique-t-il.
"Le calme est revenu" après le démantèlement du point de deal
Le père Christophe Faivre revient sur ces "tensions" engendrées par ce point de deal. Les prêtres "ont tenté d'échanger avec eux, de négocier pour leur demander de changer de lieu. La négociation n'a pas été bonne, il y a même eu des intimidations de leur part, des gestes de violence parfois, et les forces de l'ordre ont été averties", souligne-t-il.
Comme le rapporte Le Parisien, deux jeunes de 19 et 21 ans ont été interpellés dimanche 8 décembre, et sont passés en comparution immédiate lundi. Les deux jeunes hommes ont reçu des peines d'emprisonnement, et le point de deal a d'ores et déjà disparu. Depuis, "la sérénité est revenue, le calme est revenu", affirme l'abbé, soulagé, au micro d'Europe 1.