Publicité
Publicité

«Ubershit» : un vaste réseau de livraison de drogues démantelé dans le Doubs

Mélina Facchin . 1 min

Un vaste réseau de trafic de drogue a été démantelé la semaine dernière dans le secteur de Pontalier, dans le Doubs. Le mode opératoire est déroutant : les clients passaient commande via la messagerie cryptée Telegram, pour toutes sortes de drogues. Ils étaient ensuite livrés à domicile.

Le procureur de la République de Besançon a annoncé, ce lundi 9 décembre, qu'un vaste réseau de trafic de drogue a été démantelé dans le secteur rural de Pontarlier, dans le Doubs. 13 personnes ont été interpellées et cinq seront jugées en janvier. Via la messagerie cryptée Telegram, elles proposaient la livraison à domicile de différentes drogues. L'organisateur du réseau a même opéré un temps depuis sa cellule de prison. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"400 abonnés" sur ce canal Telegram

Comme pour une livraison de repas type "Uber", il suffisait de passer une commande en ligne pour recevoir sa drogue directement chez soi. Cannabis, cocaïne, ecstasy... Tout se passait sur un canal de la messagerie cryptée Telegram "avec plus de 400 abonnés", rapporte Étienne Manteaux, procureur de Besançon. 

Les trafiquants n'hésitaient pas à faire "des promotions, des annonces d'arrivage avec des photographies de produits pour stimuler les commandes". Le montant total des transactions est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Après un an d'enquête, 13 personnes ont été interpellées dans le Doubs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La tête du réseau opérait depuis sa cellule de prison 

Autre élément frappant dans cette affaire, le chef d'orchestre de ce trafic a un temps dirigé les opérations depuis sa cellule de prison. "Le mis en cause principal était surtout connu pour des faits de violence", précise Étienne Manteaux. "Entre 2023 et 2024, il purgeait une peine de prison de huit mois. Et effectivement, en constant qu'en ayant un smartphone, il a pu, depuis la détention, continuer son activité", souligne-t-il au micro d'Europe 1. 

"C'est une vraie problématique actuellement à laquelle nous sommes confrontés, une véritable difficulté", regrette le procureur de Besançon. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Déjà trois condamnations et un procès à venir

L'organisateur du réseau et sa compagne, âgés de 29 ans, ainsi qu'un autre homme, seront jugés dans le cadre d'une comparution à délai différé devant le tribunal correctionnel de Besançon, le 24 janvier prochain. Une femme de 20 ans et deux hommes de 44 et 23 ans, qui ont pris une part active, mais non dirigeante, au trafic, ont été déjà condamnés lors de comparutions dites de plaidé coupable (CRPC). 

Des condamnations qui vont de 10 mois à trois ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis. Les autres mis en causes, des livreurs, mineurs et majeurs, seront eux jugés ultérieurement.