«Ils arrivent armés sur nous» : le bras de fer se poursuit entre l'Office français de la biodiversité et les agriculteurs
Des agriculteurs continuent de protester contre l'Office français de la biodiversité (OFB). Ce mercredi, l'OFB a une nouvelle fois été ciblé dans son siège départemental de l'Aude ayant été dégradé à Trèbes, près de Carcassonne, et son centre de formation dans le Loiret bloqué. Ils dénoncent, notamment, des contrôles trop réguliers de la part de l'Office.
Le bras de fer continue entre l'Office français de la biodiversité (OFB) et les agriculteurs depuis qu'un des agents de l'OFB sur France Inter a lancé : "On a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c'est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C'est du même ordre que si les dealers demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités."
Le monde paysan n'a pas apprécié. Mercredi, à Trèbes, dans l'Aude, le siège départemental de l'Office français de la biodiversité a été tagué avec l'inscription "de la part des dealers". Les agriculteurs accusent les agents de l'OFB de pratiques abusives et dangereuses.
"On se sent agressé"
Depuis son étable où ses veaux passent une partie de l'hiver, Maxime redoute les contrôles de l'Office français de la biodiversité. Le président de la Coordination rurale de Haute-Garonne ne comprend pas pourquoi les agents qui viennent sur les exploitations sont systématiquement équipés d'armes à feu. "Il y a un gros problème, c'est qu'ils arrivent armés sur nous. On se sent agressé", explique-t-il au micro d'Europe 1.
"On ne contrôle rien de ce qui rentre d'ailleurs"
L'autre point de crispation pour les éleveurs bovins est la multiplication des contrôles. "Il y a des gens qui sont contrôlés trois fois par an, ce n'est pas possible. Et puis à côté de ça, on ne contrôle rien de ce qui rentre d'ailleurs. C'est honteux", poursuit Maxime.
De son côté, l'OFB contredit la thèse des contrôles nombreux et abusifs. Selon l'établissement public, 9% des fermes sont inspectées par an et seules 1% des exploitations sont examinées plusieurs fois.